Dalaa TV Connexion

Agenda de grossesse

Durant les 9 mois de cette aventure intime qu’est la grossesse, toute future jeune maman se pose des questions sur son corps, sur le fœtus et sur l’évolution du bébé tout au long de ce magnifique voyage ! DALAA vient à la rescousse des parents et livre aux mamans cet agenda de grossesse explicatif !

Mois par mois, retrouvez toutes les évolutions expliquées par DALAA et par lesquelles passent la future maman et son bébé !

Une réelle aventure riche en émotions à suivre pendant ces 9 magnifiques mois !

1er
Trismestre
Poids fœtal :

0 - 45 g

2ème
Trismestre
Poids fœtal :

45 g - 1000 g

3ème
Trismestre
Poids fœtal :

1000 g - 3500 g
  • 1 Mois
  • 2 Mois
  • 3 Mois
  • 4 Mois
  • 5 Mois
  • 6 Mois
  • 7 Mois
  • 8 Mois
  • 9 Mois

1er Mois (semaines 1 à 4)

Du côté Maman 

Les premiers symptômes de la grossesse diffèrent d’une personne à l’autre. Pour la plupart, c’est le mois où vous découvrez que vous êtes enceinte. Un test de grossesse positif et l’absence de règles sont les seules signes pouvant prouver votre grossesse. Dans certains cas, vous pouvez aussi ressentir des nausées, de la fatigue et une envie fréquente d’uriner.

Qu’en est-il pour Bébé ?

Au fur et à mesure que l’ovule fécondé se développe, un sac étanche se forme autour de celui-ci et se remplit progressivement de liquide. Il s’agit du sac amniotique, qui aide à protéger l’embryon.
Pendant cette période, le placenta se développe également. Cet organe est considéré comme une source de nourriture pour votre bébé tout au long de la grossesse.
Au cours de ces premières semaines, un visage primitif va prendre forme avec de larges cernes pour les yeux. La bouche, la mâchoire inférieure et la gorge se développent. À la fin du premier mois, votre bébé mesure environ 1,5 cm de long, soit moins qu’un grain de riz.

2ème Mois (semaines 5 à 8)

Du côté Maman 

Pendant que votre corps et votre esprit s’adaptent à votre nouveau rôle de future maman, vous pouvez ressentir plus souvent des nausées, des vomissements et des aversions alimentaires.
Les sautes d’humeur sont également assez fréquentes sous l’effet de l’ajustement des  niveaux d’hormones. Le désir sexuel peut baisser au fur et à mesure que la fatigue et les nausées augmentent.

Qu’en est-il pour Bébé ?

Les traits du visage de votre bébé continuent de se développer. Chaque oreille commence par un petit pli de peau sur le côté de la tête. De minuscules bourgeons qui deviendront plus tard des bras et des jambes se forment. Les doigts, les orteils et les yeux se forment également.
Le tube neural (cerveau, moelle épinière et autres tissus neuronaux du système nerveux central) est maintenant bien formé. Le tube digestif et les organes sensoriels commencent également à se développer. L’os commence à remplacer le cartilage.
Après la 8ème  semaine, votre bébé devient un fœtus et n’est plus embryon. Il mesure environ 2,5 cm de long.

3ème Mois (semaines 9 à 12)

Du côté Maman 

Vous arrivez à la fin de votre premier trimestre et votre corps s’adapte aux changements de niveaux d’hormones.  Les nausées peuvent diminuer, votre bassin peut s’élargir car l’utérus atteint la taille d’un pamplemousse.
Plus vous vous sentez mieux, élaborez un programme d’exercices pour augmenter votre force et votre souplesse, ce qui vous aidera pendant le travail.
L’humeur changeante et les aversions alimentaires peuvent persister mais s’atténuent généralement à la fin de ce trimestre.

Qu’en est-il pour Bébé ?

Les bras, les mains, les doigts, les pieds et les orteils de votre bébé sont complètement formés. À ce stade, il ouvre et ferme ses poings et sa bouche. Les ongles des mains et des pieds commencent à se développer et les oreilles externes sont formées. Les prémices des dents se forment sous les gencives. Les organes reproducteurs de votre bébé se développent également, mais le sexe du bébé est difficile à distinguer à l’échographie. Les systèmes circulatoire et urinaire du bébé fonctionnent également et le foie produit de la bile.
À la fin du troisième mois, votre bébé mesure environ 10 cm de long.

4ème Mois (semaines 13 à 16)

Du côté Maman 

Les nausées matinales s’estompent et vous recommencez à vous sentir normale. Bienvenue aux joies du deuxième trimestre !
À la fin du mois, vous ressentirez peut-être les premiers mouvements du bébé. Les hormones se stabilisent, et vous êtes moins lunatique. Votre libido peut également revenir. Profitez de cette période !

Qu’en est-il pour Bébé ?

Les doigts et les orteils de votre bébé sont à présent bien définis. Les paupières, les sourcils, les cils, les ongles et les cheveux sont formés. Les dents et les os deviennent plus denses. Votre bébé peut même sucer son pouce, bâiller, s’étirer et faire des grimaces.
Le système nerveux commence à fonctionner. Les organes reproducteurs et génitaux sont maintenant complètement développés, et votre médecin peut voir à l’échographie si vous allez avoir un garçon ou une fille.
À la fin du quatrième mois, votre bébé mesure environ 15 cm de long.

5ème Mois (semaines 17 à 20)

Du côté Maman 

Vous êtes rayonnante et à mi-chemin de votre grossesse. Votre utérus a maintenant la taille d’un cantaloup. L’appétit augmente souvent et la fatigue peut revenir car vous portez un poids supplémentaire et votre cœur pompe plus de sang.
Certaines femmes souffrent de ballonnements, de constipation ou d’autres symptômes désagréables comme les pertes de mémoire.

Qu’en est-il pour Bébé ?

À ce stade, vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger. Il développe des muscles et les fait travailler.
Des cheveux commencent à pousser sur la tête de votre bébé. Les épaules, le dos et les tempes de votre bébé sont recouverts d’un duvet fin et doux. La peau du bébé est recouverte d’une couche blanchâtre appelée vernix caseosa. Cette substance sert à protéger la peau de votre bébé de la longue exposition au liquide amniotique.
À la fin du cinquième mois, votre bébé mesure environ 25 cm de long.

6ème Mois (semaines 21 à 24)

Du côté Maman 

Alors que le deuxième trimestre touche à sa fin, votre bébé fait sentir sa présence et votre instinct maternel peut également se manifester.
Votre utérus a maintenant la taille d’un ballon de basket et repose au-dessus de votre nombril. La peau de votre ventre peut vous démanger car elle s’étire autour de votre utérus en pleine croissance.
Certains symptômes peuvent s’intensifier comme la constipation, les brûlures d’estomac et les crampes dans les jambes.
Vous pouvez vous fatiguer plus facilement. Ce n’est pas étonnant ! Écoutez votre corps et reposez-vous si nécessaire.

Qu’en est-il pour Bébé ?

À ce stade, des veines sont visibles à travers la peau translucide de votre bébé. Les empreintes des doigts et des orteils sont également visibles. Les paupières commencent à s’écarter et les yeux s’ouvrent.
Le bébé réagit aux sons en bougeant ou en augmentant son pouls. Vous pouvez remarquer des mouvements saccadés si bébé a le hoquet.
À la fin du sixième mois, votre bébé mesure environ 30 cm de long.

7ème Mois (semaines 25 à 28)

Du côté Maman 

Il est temps de commencer à penser au congé de maternité et au projet de naissance, maintenant que vous entrez dans le troisième trimestre !
Vous pouvez ressentir des crampes au niveau de vos pieds ou de vos mains.
Vos articulations peuvent sembler plus souples en raison de l’assouplissement qui précède l’accouchement.
De nombreuses femmes ont des contractions de Braxton Hicks* à partir du septième mois.
*Les contractions de Braxton-Hicks, également appelées fausses douleurs de travail, sont des contractions de l’utérus qui ne sont généralement pas ressenties avant le deuxième ou le troisième trimestre de grossesse. Les contractions de Braxton-Hicks sont une façon pour le corps de se préparer au véritable travail, mais elles n’indiquent pas qu’il a commencé.

Qu’en est-il pour Bébé ?

Votre bébé continue de mûrir et de développer des réserves de graisse. À présent, son ouïe est complètement développée. Il change fréquemment de position et réagit aux stimuli, notamment aux sons et à la lumière. Le liquide amniotique commence à diminuer.
À la fin du septième mois, votre bébé mesure environ 35 cm de long.

8ème Mois (semaines 29 à 32)

Du côté Maman 

Pendant cette période, vous pouvez ressentir un certain inconfort lorsque le bébé pousse la cage thoracique ou les organes.
La pression pelvienne peut augmenter lorsque le bébé descend dans cette zone. Les indigestions et les brûlures d’estomac peuvent devenir plus intenses, la peau continue de s’étirer et des vergetures peuvent apparaître.

Qu’en est-il pour Bébé ?

Votre bébé continue à grandir. Vous pouvez également sentir que votre bébé donne davantage de coups de pied. Le cerveau du bébé se développe rapidement pendant cette phase, et votre bébé peut voir et entendre. La plupart des systèmes internes sont bien développés, mais les poumons peuvent encore être immatures.
Votre bébé mesure environ 45 cm de long.

9ème Mois (semaines 33 à 36)

Du côté Maman 

Le compte à rebours commence. Vous pouvez être fatiguée une minute et pleine d’énergie la suivante, alors que vous attendez avec impatience l’arrivée du bébé.
Vous pouvez respirer un peu plus facilement lorsque le bébé s’installe dans le bassin, ce qui vous donne plus d’espace dans la région abdominale. Le sommeil deviendra plus difficile en raison de votre taille et de l’anxiété que vous pouvez ressentir à propos de la naissance à venir.

Qu’en est-il pour Bébé ?

Au cours de cette étape, les poumons de votre bébé sont presque entièrement développés.
Les réflexes de votre bébé sont coordonnés, de sorte qu’il peut cligner des yeux, les fermer, tourner la tête, saisir fermement les objets et réagir aux sons, à la lumière et au toucher.
Au cours de ce dernier mois, le travail peut commencer à tout moment. Vous remarquerez peut-être que votre bébé bouge moins en raison de l’espace restreint. À ce stade, la position de votre bébé peut avoir changé pour se préparer à la naissance.
Votre bébé mesure entre 45 et 50 cm de long.

Dalaa